1

EDITORIAL du Secrétaire Général National

INACCEPTABLE !!!!

Le pouvoir d'achat des Fonctionnaires est un problème récurant. Chaque année cette question s'invite à la table des négociations salariales, et plus le temps passe, plus les mesures proposées atteignent leur paroxysme.

Comme vous pourrez le constater, sur le document joint à ce journal et retraçant le communiqué de presse de Messieurs Eric WOERTH, (Ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique) et André SANTINI (Secrétaire d'Etat à la Fonction Publique) concernant les mesures en faveur du pouvoir d'achat des Fonctionnaires, il y a franchement de quoi se demander si les Fonctionnaires sont des salariés comme les autres.

On nous propose quatre mesures, dont la majorité ne concerne que les catégories A & B, avec des primes de misère de sommet de grade ne concernant pas la catégorie C, à croire que tous les Fonctionnaires de cette catégorie ont des avancements de grade régulièrement. La mesure sur le paiement des jours de R.T.T. et de C.E.T., n'est que saupoudrage et ne concerne que l'encadrement et sera dans la F.P.T. soumise, au nom de la libre administration des Collectivités Territoriales, qu'à la bonne volonté de l'Autorité. L'on croit rêver !!!

On nous oppose à une demande légitime de revalorisation salariale, les mesures appliquées en 2007, en oubliant que la revalorisation du point d'indice n'était que du rattrapage sur 2006.

Le constat de ces mesures laisse à croire que chaque Fonctionnaire avance régulièrement et bénéficie chaque année soit d'un avancement d'échelon soit d'un avancement de grade, et ce, sans prendre conscience que face à l'outil de " tuilage " des échelonnements indiciaires, le bénéfice d'un grade ou d'un échelon produit très souvent un gain nul ou minimum, dont la moyenne se situe entre 3 et 5 points.
Au mieux, l'agent se voit gratifier mensuellement de quelques 22, 58 € bruts pour 18, 24, 36 ou 48 mois suivant son grade et son échelon. Et de plus, on nous assimile, sans complexe, ceci à de la progression salariale et sociale.

C'est vrai, la réforme de la catégorie C a apporté son lot de mesures bénéfiques pour l'ensemble des grades d'intégration, mais ce n'est que justice rendue à une très large majorité d'Agents remplissant eux aussi leurs missions avec sérieux et compétences. Cette disposition ne peut être rapprochée de la négociation salariale annuelle qui permet à chaque Fonctionnaire de maintenir, au mieux, son niveau de pouvoir d'achat face au taux de l'inflation, dont les calculs qui nous sont actuellement fournis nous laissent dubitatifs…

NON !! Nous ne pouvons concevoir L'INACCEPTABLE. Les seuls moyens de maintenir le pouvoir d'achat des Fonctionnaires, ceux qui restent les plus équitables et les plus réalistes sont la revalorisation des grilles indiciaires pour permettre le rattrapage de la perte du pouvoir d'achat depuis 5 ans, et la revalorisation annuelle et systématique du point d'indice par indexation sur le taux d'inflation.

Puisque nos Dirigeants semblent ne pas vouloir prendre conscience des réalités statutaires sur l'évolution des carrières et des salaires, de la légitimité de revendiquer le maintien d'un pouvoir d'achat décent, il nous reste à faire valoir notre réel mécontentement et notre grande déception dans une totale mobilisation nationale.

C'est pourquoi, le S.A.F.P.T. appelle l'ensemble des Agents Territoriaux à participer au mouvement social du 20 Novembre prochain.

Comptant sur votre participation massive, signe de notre refus de L'INACCEPTABLE , je vous en remercie par avance et vous prie de croire, Cher(es) Collègues à l'expression de mes sentiments les meilleurs et amicaux.

DAÜY Jean-Michel
Secrétaire Général National